C'EST LA RENTRÉE ET J'APPRÉHENDE



Cet article signe sans doute une série d'articles que je posterai de temps à autres. Rien à voir avec les livres. Il s'agira de sujets divers. Desquels j'aurais envie ou besoin de parler. Je ne sais pas trop dans quelle catégorie les ranger. À vous de me dire si une idée vous vient. En tout cas je remercie les personnes qui me lisent et puis je vous embrasse. 

___

Par quoi commencer ? Et que dire ? J'appréhende un peu.

Je rentre cette année en M2, master 2, c'est à dire ma cinquième et dernière année d'études supérieures. 

Dîtes-vous, sur mes 21 années et demie de vie, j'en ai passé 19 à l'école. Et l'idée d'arriver à la fin m'angoisse assez.

J'appréhende la dernière annéesigne d'amas de stress, d'angoisse, de course contre le temps, encore pire que toutes les années précédentes. Disons que ces dernières années m'ont assez épuisée et que je perdais trop vite le rythme. Je courrais la plupart du temps après un rythme trop compliqué pour moi. À force j'ai assez perdu le courage d'affronter tout ça. Parce que j'ai toujours été déjà essoufflée avant que ça commence. Là par exemple, même si j'ai eu des vacances d'été (Dieu merci) je ne me sens absolument pas reposée ni prête à me relancer là-dedans voyez-vous. C'est un peu comme ça depuis que je suis rentrée en première au lycée. Ça date. 

J'appréhende le mémoire, signe d'une grande pression et de l'objet, du travail qui déterminera si oui ou non j'obtiendrai mon diplôme. Si oui ou non j'aurais réussi ces cinq années, ou si je les aurais lamentablement gâchées. Je subis une pression immense. J'ai toujours été perfectionniste, et je m'interdis d'échouer. Je n'aime pas mal faire, je hais échouer. Il est hors de question pour moi que je ne réussisse pas, et quand j'essaie de me projeter l'année et la fin de tout ça... ça parait trop loin, trop haut, trop dur, trop infaisable.

J'appréhende le rythme, que cette année va m'imposer. Les cours, les projets, le(s) stage(s) les devoirs, le mémoire, etc. Oui parce que ça sera toujours en même temps. Et que j'ai raison d'avoir peur là. Parce que c'était déjà le cas les années précédentes mais cette fois-ci tout sera en high level et puis on rajoute évidemment le mémoire. Il n'y a pas de temps balisé pour tel ou tel truc. C'est tout en même temps et moi je me vois déjà me prendre ça dans la face comme une immense claque de laquelle je ne me relèverai pas. Sauf qu'il va bien falloir. Surtout si je veux arriver au bout.

J'appréhende la fin, bah oui parce qu'une fois l'année finie, les études terminées, je vais faire quoi ? Travailler ? Oui, bien sûr. Sauf que moi je fais partie de ces rares personnes qui aimeraient rester à l'école toute leur vie. Moi ce que j'aime c'est apprendre. Et passer le cap d'école à travail, ça m'enchante pas trop. Ça me fait peur. C'est le moment super délicat parce que c'est ou tu trouves un boulot et le reste suit, soit tu galères. Et en général quand ça commence comme ça... c'est pour un bon bout de temps. J'ai aussi peur de pas tomber sur un poste qui me plaise, où je ne me sente pas capable d'y arriver, etc.


Je suis comme ça, je me pose beaucoup trop de questions, qui me freinent et m'empêchent d'avancer au mieux. Et à travers cet article, à la base, je voulais me et vous donner un peu de courage pour l'année, me fixer des objectifs pour garder la tête haute et pour réussir tout ça. Vous fournir des conseils, des idées, mais c'est un peu parti dans le sens opposé.

Je pense que j'avais besoin de noter quelque part tout ça et laisser sortir toute cette... peur. En espérant que ça ne vous ennuie pas trop, que ça vous fournisse un témoignage, que vous découvriez peut-être quelqu'un d'autre dans la même situation que vous et que ça vous offre l'opportunité d'échanger là-dessus.


Sur ce, je vous donne quelques petites astuces qui pourraient permettre de vous aider, que j'essaie d'appliquer aussi souvent que possible :

  • Essayer de prendre de l'avance, dès qu'on le peut. Ça permettra d'éviter des retards plus tard.
  • Essayer de ne pas laisser traîner les choses à faire. Se fixer des dates butoirs. Le surmenage c'est vraiment pas bon ni pour la santé ni pour le moral.
  • S'organiser.
  • Mettre un ordre de priorité dans les tâches à faire.
  • S'autoriser des moments de détente. Films, séries, livres. Il ne faut pas virer ça de son quotidien même si on est overbooké. Je l'ai souvent toujours trop fait et ça m'a conduit dans des situations peu amusantes. Alors surtout : gardez vos loisirs. C'est important de souffler.
  • Faire des pauses.
  • Ne pas travailler toute la nuit, quitte à bosser tout le weekend. J'ai personnellement arrêté de travailler tard le soir, à en pourrir mes weekend. Ça a permis des améliorations sur le plan de la fatigue. C'est un bien pour un mal. Mais il faut dormir !
  • Si c'est trop le rush, ne vous privez pas de manger, faîtes le en même temps de travailler, apportez-vous une assiette de quelque chose à côté et mangez petit à petit. Ne punissez pas votre estomac même si vous "n'avez pas le temps".
  • Sortir. Pas forcément voir quelqu'un. (Vous pouvez aussi hein). Mais juste prendre l'air. Allez chercher du pain, faire le tour du pâté de maison, aller faire les courses. 



Je vous envoie plein de courage, vous qui commencez vos années scolaires, ou qui reprenez le travail. J'espère avoir pu vous apporter quelque chose. Et si un jour vous avez un coup de mou, un doute, je peux être là pour en parler.









CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Je sais que tu peux le faire. Tu es une warrior. Et les conseils que tu mets à la fin, tiens-les, tu en a besoin! Et moi je suis l'opposé de toi, je veux travailleeeer, avoir un boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord merci d'avoir commenté cet article. J'avais vraiment peur qu'il fasse un flop total et qu'il tombe aux oubliettes.
      Merci beaucoup ♡
      J'essaierai oui de tenir ces conseils. Et peut être essayer d'en trouver d'autres plus tard.
      Tu n'en avais pas un cette année ?

      Supprimer
  2. Je me retrouve totalement dans cet article ! Je suis également le genre de personne qui aimerait bien rester à l'école, et je suis également perfectionniste (trop ?). Je viens d'attaquer mon M1 MEEF et la préparation du CAPES s'annonce difficile, surtout que je m'y prends toujours au dernier moment pour travail en général ... Enfin bref, pas mal de stress.
    En tout cas, courage pour cette année scolaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable d'être passée sur cet article, en tout cas ça me touche. C'est vrai que parfois c'est dur d'être perfectionniste parce que les choses qu'on fait ne nous paraissent jamais terminées. On passe trop de temps dessus et on en perd. et après ça devient vite compliqué de tout gérer.

      Je te souhaite du courage pour ton année. Essaie de ne pas trop t'y mettre à la dernière minute ça pourrait t'aider. Nous pouvons le faire ! :)

      Merci encore à toi.

      Perle.

      Supprimer
    2. C'est totalement ça, on ne peut se dire qu'on va faire quelque chose "vite fait".
      J'espère que tout se passera bien pour toi cette année, on peut le faire. La force est avec nous ;)

      Supprimer