CHRONIQUE #2 |
SEULS AU MONDE 2, UN CIEL EN FEU



SEULS AU MONDE 2 : UN CIEL EN FEU                17/20      
Emmy Laybourne


« Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils se sont réfugiés dans un centre commercial pour échapper à une catastrophe écologique. Ils ont appris à s’organiser pour rester en vie. Mais cette solution n’est pas éternelle. Et, le douzième jour, ils ont décidé de se séparer. Alors que Dean a préféré rester dans le magasin avec Astrid et trois autres enfants, son frère Alex a décidé de risquer le tout pour le tout. Il part avec le reste de la bande. Leur but : atteindre l’aéroport de Denver avant le départ du dernier avion, tenter de retrouver leurs parents, et laisser cet enfer derrière eux. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Et ces deux semaines de cauchemar n’étaient en fait qu’un avant-goût de l’horreur tapie au-dehors… »


Thèmes : Young Adult, Survie, Monde apocalytpique, Aventure, Dystopie, Famille, Enceinte.





Et bah voilà !
J'ai adoré le deuxième tome, et j'en suis absolument ravie. 

Laissez-moi avant vous raconter la petite histoire de comment je l'ai acquis. C'était jeudi dernier. Après un repas entre amies, nous sommes passées dans une librairie. J'ai sauté sur plein de livres. J'ai eu entre les mains Endgame, et le tome trois d'Enclave, et ô miracle j'ai croisé les tomes deux et trois de Seuls au Monde. Là un féroce débat a eu lieu dans ma tête pour savoir à quel degré j'allais m'autoriser à me ruiner.

Je vous passe les détails. Ça a été une vraie torture de reposer l'Enclave. Et puis vu le prix, je me cherchais une bonne excuse pour m'acheter le tome 2 & 3 de Seuls au Monde. Et là m'ait revenu en tête qu'une semaine et demie auparavant j'avais voulu m'offrir un cadeaux pour l'obtention de mon stage, mais que sans idée, j'avais laissé tomber. Ça pouvait pas mieux tomber.

C'est donc toute heureuse que je suis sortie de la librairie avec ces deux livres et un grand vide dans mon porte monnaie. J'étais super excitée, mais une fois à la maison je me suis dit : j'espère que ça me plaira, pitié pitié.



On revient sur ce que je disais sur le premier tome :

« Lire ce bouquin a été pour moi comme une énorme bouffée d'air fais. (...) Parce qu'il colle carrément à l'univers post apocalyptique que j'adore et que j'ai recherché pendant des années dans les livres sans forcément le trouver. (...) Je ne pense pas que je peux le qualifier de coup de cœur car le livre en lui-même n'est pas d'un très grand niveau. Je pense qu'il aurait pu se passer bien plus de choses au niveau de l'action. »

Seuls au monde tome 2 c'est toujours des enfants et des adolescents qui essaient de survivre alors que dehors c'est la fin du monde. L'air est devenu nocif et affecte chaque personne selon son groupe sanguin. Plus ou moins méchamment. 

En commençant le second tome j'étais assez mal à l'aise. Un des points négatifs du premier livre revenait : la qualité de la narration (langage de garçon au collège/lycée) me freinait un peu. Je me mordais les doigts en espérant que ça allait devenir accessoire au bout de plusieurs pages. Et au final, une fois la barre des 50 pages passées ça allait mieux.

C'est devenu super fluide. Et ce tome était blindé en action et rebondissements. Beaucoup plus que le premier tome ! Et c'est ce qui m'a absolument plu. C'est notamment dû au fait qu'on ait deux points de vue qui s'alternent tout le long de l'histoire. Car le groupe a été divisé en deux et on suit leurs périples des deux côtés.

On a un groupe assez soudé qui se bat envers et contre tout pour survivre. C'est à la fois semblable et à la fois très différent du premier tome. Moi qui n'avais pas mis le tome un dans mes coups de cœurs, je pense en mettre un pour celui-ci.

Je vous recommande vivement cette trilogie si vous aimez les histoires de fin du monde, de survie, avec des enfants, et surtout si vous désirez une lecture facile pas prise de tête.







CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire