QU'EST-CE QUE JE LIS ?
UPDATE LECTURE 15/09/2015

Ma rentrée approche et malheureusement je n'aurai pas d'autre choix que de ralentir le rythme de mes lectures. Sachant que je n'aime pas me forcer à lire quelque chose qui ne me donne pas envie sur le moment, il m'arrive souvent de changer de livre, d'en commencer quinze en même temps, d'en poursuivre un puis l'autre, d'en oublier trois, parfois pendant des semaines voire des mois.

Ça a déjà commencé d'ailleurs, j'appelle ça le syndrome de l'année scolaire (ou de travail). Parce que je n'ai pas assez de temps pour moi pour lire, ou que je n'ai pas la tête assez reposée pour lire. Du coup je me dirige vers ce que j'ai envie de lire pour me détendre et me changer les idées.

J'ai donc décidé de vous écrire de temps à autres des articles d'update lecture, des « qu'est-ce que je lis ? » qui incluront pour le coup tous les livres que j'ai pu commencer, laisser de côté, que je lis, ou que je compte lire. Vu que les articles de chroniques risquent d'être peu nombreux compte tenu de mon rythme de lecture pendant l'année. 

J'arrête les explications et je vous parle tout de suite des cinq livres que je "lis" en ce moment (oui cinq) :
PS : les photos viennent de mon Instagram, prises lors de mes lectures. (Les articles chroniques viendront surement après, vous y trouvez plus d'informations, c'est d'ailleurs pour cela et parce que ce sont des livres assez connus pour la plupart donc je n'ai pas mis les résumés.)


instagram.com/bookmeaway

I/ LA TERRE BRÛLÉE
L'épreuve, tome 2, la Terre Brûlée, James Dashner.

Un beau jour de fin août j'étais décidée d'enfin relire le tome une dernière fois avant la sortie du film, mais après ce jour-là je n'ai pas encore retouché au livre...

Pour l'instant j'en suis page 22 sur 416.

Il me reste moins d'un mois pour le lire avant de voir le film et ne plus pouvoir m'imaginer librement les paysages et les personnages dans ma tête. :(

C'est vrai qu'on voit bien à quelle point j'étais motivée de le relire le mois dernier, avec ce petit cœur en bonbons que j'avais galéré à faire pour la photo, aha. C'est que suis une artiste dans l'âme.






II/ LA 5e VAGUE
La 5e Vague, tome 1, Rick Yancey.

Le 9 septembre dernier j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé de retenter la lecture ce pavé. Pour l'histoire j'avais commencé à le lire il y a un an, oui en septembre 2014, et beaucoup de choses m'avaient freinée. Notamment le type de narration. L'histoire n'avançait pas assez vite pour moi, j'avais besoin d'action, et c'est toujours le même avis que j'ai.

09/09/15 : 178 pages
10/09/15 : 230 sur 592.

Et depuis ? Bah j'ai juste commencé trois autres livres... J'espère néanmoins réussir à le terminer avant que le film sorte. J'ai jusqu'à fin janvier à peu près. Ça peut le faire.

C'est vraiment dommage parce que l'histoire me plaît, c'est juste la manière dont c'est raconté qui me gêne.




III/ HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU
Harry Potter et la Coupe de Feu, tome 4, J. K. Rowling.

C'était le même jour où j'en ai eu ras le bol de la 5e Vague. Je voulais lire encore un peu, et de quelque chose qui me plairait. J'ai donc attrapé le tome 4 d'Harry Potter. (ce tome là m'a traumatisée, alors sachez que c'est un vrai défi pour moi de le lire)

J'en suis à la page 42 sur 768, je suis pas prête d'en voir la fin.

Pour l'information j'ai commencé à les lire/relire du début à la fin, je ne veux pas me presser pour ne pas me causer une overdose d'Harry Potter : ça serait terrible à vivre.






IV/ NOUVELLES D'ADOS : PRIX CLARA 2012
par Enya Van Den Abeele, Capucine Dao, Alexandre Imbert, Anne-Élise Guilbert-Tétart, Sarah Léon, Fanny Perdereau, Clara Prieur et Pauline Rolland.

Le site lecteurs.com organisait L'Explo'Book cet été. Un événement qui permet à des jeunes entre 13 à 25 ans de devenir chroniqueurs littéraires le temps d'un été.  Lecteurs.com vous permettait de choisir un à trois livres parmi une liste, vous les envoyait et ensuite en échange vous deviez rédiger une chronique du livre et la poster sur le site.

J'ai pris connaissance de l'événement trop tard, néanmoins le site proposait aux retardataires de leur envoyer un mail pour voir si dans les livres qu'il restait un d'entre eux pouvait nous intéresser. Parmi plusieurs autres on m'a proposé le Prix Clara 2012, 8 nouvelles rédigées par 8 adolescents. C'est celui que j'ai choisi et reçu ensuite.

J'ai lu 7 nouvelles entières en deux jours, je bute encore sur l'une d'entre elles qui est assez longue et spéciale je trouve. L'article chronique ne va pas tarder à arriver, j'ai d'ailleurs un mois pour donner mon avis. Certaines d'entre elles m'ont beaucoup touchée. Je vous en dirai plus dans l'article chronique.





V/ SEULS AU MONDE 3
Seuls au Monde, tome 3, Camp d'isolement, Emmy Laybourne

Je terminais le tome 2 il y a une semaine tout pile. Je vous racontais que j'avais craqué sur ces deux livres, que je les avais acheté tout beaux tout neufs, parce que j'avais aimé le premier tome (lu cet été). J'avais un peu peur de ne pas apprécier pour certains petits défauts dont je vous parle et

Et finalement il s'est avéré que je dévore les pages de ces livres. Moi qui voulais faire une pause entre le tome 2 et 3, j'ai craqué avant-hier. Aujourd'hui la lecture avance bien, j'en suis page 218 sur 375. 

Je commence à ressentir la tristesse et la frustration de l'arrivée de la fin de la trilogie. Je crois que c'est la première fois de ma vie que j'en lis une entièrement en si peu de temps.
update du 17/09/15 : La chronique de Seuls au Monde 3, ici. 



Vous connaissez ces livres ? Vous en pensez quoi ? Vous les avez lus ?


C'est tout pour cet update lecture. Je vous remercie d'être passés. Et d'ailleurs un merci à ceux qui me suivent sur Instagram sur mon compte Bookmeaway, je viens d'atteindre les 100 abonnés. Ça n'a peut-être l'air de rien comme ça, mais ça prouve qu'on me suit quand même un peu et que vous voyez mes posts et que je partage pas mes lectures dans le vide. Ça compte en ce sens. Merci encore à ceux et celles qui échangent et partagent avec moi depuis bientôt un an, merci aussi à ceux et celles qui viennent d'arriver, et merci déjà aux prochains.



Et sinon vous, vous lisez quoi en ce moment ? 


CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Il faut absolument que je commence LA 5e VAGUE, en espérant ne pas être gênée par le type de narration...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre a plu à énormément de monde. Mais c'est vrai que certaines personnes que j'ai aussi croisées trouvent que c'est lent. parce que les narrateurs se parlent beaucoup à eux mêmes et se posent beaucoup de questions et font beaucoup de remarques dans "leur tête" et ça ralentit le récit je trouve.

      Supprimer
  2. Je n'ai plus du tout le temps de lire non plus depuis la rentrée scolaire, à mon grand désespoir ! J'ai une pile de livres que j'aimerais lire sur ma table de nuit qui m'attend sagement d'ailleurs ^^
    Personnellement je n'ai jamais pu venir à bout de la 5e Vague. Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire :(
    Super article en tout cas. Il permet d'avoir l'avantage de présenter des lectures sans pour autant les avoir terminées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres attendent toujours sagement, aha. J'ai aussi du mal avec la 5e Vague. Mais j'essaie de m'accrocher même si j'ai encore laissé tomber pour le moment... Le film je pense qu'il me plaira, alors je me dis que peut-être... Et puis je n'aime tellement pas acheter un livre et le laisser tomber...

      Merci en tout cas, pour le compliment sur l'article. Je pense que c'est un bon moyen d'alimenter le blog. Et d'avoir aussi les réactions à chaud sur la lecture.

      Bon courage pour ton année scolaire et puis j'espère que tu pourras lire un peu quand même :)

      Supprimer